La TVA grevant les frais de restauration dans le cadre d'événements publicitaires est désormais déductible

La discussion traîne depuis longtemps : qu'en est-il des frais de restauration exposés par une entreprise dans le cadre d'un événement commercial. S'agit-il de frais de publicité, de sorte que la TVA grevant ces frais est déductible ? Ou  de simples frais de réception, pour lesquels la TVA n'est pas déductible ? Le fisc a toujours fermement soutenu qu'il s'agissait de frais de réception non déductibles. Il vient toutefois de s'incliner et considère désormais que ces frais sont déductibles.

Frais de réception ou frais de publicité

Les frais de réception sont les frais exposés par une entreprise pour l'accueil, la réception, l'agrément ou le délassement de personnes qui sont étrangères à l'entreprise (notamment les clients, fournisseurs, actionnaires) en vue d'améliorer ou de renforcer les relations professionnelles et commerciales. La TVA grevant ces frais n'est pas déductible. Les frais de publicité par contre sont les frais exposés par une entreprise qui ont principalement et directement pour but d'informer l'acheteur final de l'existence et des qualités d'un produit ou d'un service en vue d'en favoriser la vente. Ces frais sont intégralement déductibles à titre de frais professionnels en matière d'impôts sur les revenus, et la TVA grevant ces frais est également déductible à 100%. Il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre ces deux types de frais. Qu'en est-il par exemple des frais afférents à un événement organisé par une entreprise : servent-ils à renforcer les relations d'affaires ou à faire de la publicité (p.ex. lors du lancement d'un nouveau produit) ? La réponse dépendra évidemment des circonstances concrètes.

Fisc : une définition large des 'frais de réception'

Le fisc a toujours appliqué une définition large des 'frais de réception'. C'est pourquoi la déduction de TVA était toujours refusée. Ainsi, les frais de réception comprenaient (comprennent) notamment, selon le fisc, les frais d'hôtel et de restaurant, les frais payés aux traiteurs, les frais pour l'achat de boissons, de nourriture, de fleurs, les frais de décoration de la salle, etc. Le fisc était toutefois de plus en plus souvent rappelé à l'ordre par la jurisprudence (de tout niveau).

Au début, le fisc maintenait sa position et refusait d'accorder la déduction des frais de nourriture et de boissons, même s'ils étaient exposés dans le cadre d'événements publicitaires, p.ex. lors d'un événement pour le lancement d'un nouveau produit auquel l'entreprise convie la presse et les consommateurs.

Le fisc a enfin cédé

Désormais, le fisc accepte enfin que la TVA qui grève les coûts de l'organisation d'un événement promotionnel soit déductible, même si ces coûts comprennent des frais de restauration (et donc de nourriture et de boissons). L'événement doit toutefois être organisé pour les clients existants ou pour des clients potentiels et avoir principalement et directement pour but de promouvoir la vente de produits ou de services déterminés. L'assujetti doit prouver que l'événement répond à ces conditions. S'il peut apporter cette preuve, la TVA sera déductible.

Nouvelles

Fin septembre 2023, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, est parvenu à un accord au sein du Conseil des ministres sur l'introduction obligatoire de la facturation électronique (e-invoicing) entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Une période de transition confortable est prévue afin de laisser à chaque contribuable la possibilité de s'adapter à cette nouvelle méthode de facturation.

La déduction pour investissement permet aux entreprises d'exonérer une partie de leurs bénéfices pour certains nouveaux investissements réalisés au cours de la période imposable. De quels pourcentages (modifiés) de déduction pour investissement devez-vous tenir compte?

Mobilité et durabilité vont de plus en plus souvent de pair. Sur le plan fiscal également, nous voyons que les deux thématiques sont très étroitement coordonnées, entre autres via la loi organisant le « verdissement fiscal et social de la mobilité » publiée par le gouvernement fédéral il y a deux ans.

Abonnez-vous à notre lettre d'info