La TVA grevant les frais de restauration dans le cadre d'événements publicitaires est désormais déductible

La discussion traîne depuis longtemps : qu'en est-il des frais de restauration exposés par une entreprise dans le cadre d'un événement commercial. S'agit-il de frais de publicité, de sorte que la TVA grevant ces frais est déductible ? Ou  de simples frais de réception, pour lesquels la TVA n'est pas déductible ? Le fisc a toujours fermement soutenu qu'il s'agissait de frais de réception non déductibles. Il vient toutefois de s'incliner et considère désormais que ces frais sont déductibles.

Frais de réception ou frais de publicité

Les frais de réception sont les frais exposés par une entreprise pour l'accueil, la réception, l'agrément ou le délassement de personnes qui sont étrangères à l'entreprise (notamment les clients, fournisseurs, actionnaires) en vue d'améliorer ou de renforcer les relations professionnelles et commerciales. La TVA grevant ces frais n'est pas déductible. Les frais de publicité par contre sont les frais exposés par une entreprise qui ont principalement et directement pour but d'informer l'acheteur final de l'existence et des qualités d'un produit ou d'un service en vue d'en favoriser la vente. Ces frais sont intégralement déductibles à titre de frais professionnels en matière d'impôts sur les revenus, et la TVA grevant ces frais est également déductible à 100%. Il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre ces deux types de frais. Qu'en est-il par exemple des frais afférents à un événement organisé par une entreprise : servent-ils à renforcer les relations d'affaires ou à faire de la publicité (p.ex. lors du lancement d'un nouveau produit) ? La réponse dépendra évidemment des circonstances concrètes.

Fisc : une définition large des 'frais de réception'

Le fisc a toujours appliqué une définition large des 'frais de réception'. C'est pourquoi la déduction de TVA était toujours refusée. Ainsi, les frais de réception comprenaient (comprennent) notamment, selon le fisc, les frais d'hôtel et de restaurant, les frais payés aux traiteurs, les frais pour l'achat de boissons, de nourriture, de fleurs, les frais de décoration de la salle, etc. Le fisc était toutefois de plus en plus souvent rappelé à l'ordre par la jurisprudence (de tout niveau).

Au début, le fisc maintenait sa position et refusait d'accorder la déduction des frais de nourriture et de boissons, même s'ils étaient exposés dans le cadre d'événements publicitaires, p.ex. lors d'un événement pour le lancement d'un nouveau produit auquel l'entreprise convie la presse et les consommateurs.

Le fisc a enfin cédé

Désormais, le fisc accepte enfin que la TVA qui grève les coûts de l'organisation d'un événement promotionnel soit déductible, même si ces coûts comprennent des frais de restauration (et donc de nourriture et de boissons). L'événement doit toutefois être organisé pour les clients existants ou pour des clients potentiels et avoir principalement et directement pour but de promouvoir la vente de produits ou de services déterminés. L'assujetti doit prouver que l'événement répond à ces conditions. S'il peut apporter cette preuve, la TVA sera déductible.

Nouvelles

À la suite de l’introduction du nouveau Code des sociétés, entré en vigueur en 2019, toutes les sociétés existantes doivent adapter leurs statuts avant le 1er janvier 2024. Cette obligation suscite la colère de nombreux entrepreneurs pour les coûts supplémentaires qu’elle implique. Vous pouvez toutefois considérer cette mesure comme une opportunité et donc un précieux investissement...

Votre expert-comptable fait bien plus que votre comptabilité. Il est aussi parfaitement placé pour vous conseiller dans divers aspects de l’entrepreneuriat.

Afin d’éviter les problèmes de trésorerie, vous devez absolument instaurer un suivi rigoureux des factures sortantes. Voici quelques conseils pour aborder les mauvais payeurs poliment, mais avec fermeté.

Abonnez-vous à notre lettre d'info