La Banque nationale publie une nouvelle liste de contrôles arithmétiques et logiques

Les nouvelles versions des formulaires standardisés pour le dépôt des comptes annuels des entreprises sont disponibles sur le site internet de la Centrale des bilans. La Centrale des bilans a également adapté la liste des contrôles arithmétiques et logiques. Elle appliquera ces contrôles aux comptes annuels des entreprises relatifs aux exercices débutant à partir du 1er janvier 2016.

Ces contrôles arithmétiques et logiques permettent à la Centrale des bilans de vérifier si les montants repris dans le bilan, le compte de résultats, l'annexe et le bilan social sont suffisamment cohérents. La Centrale des bilans élabore les contrôles arithmétiques et logiques après concertation avec la Commission des normes comptables (CNC). Les modèles de comptes annuels applicables aux exercices débutant à partir du 1er janvier 2016 (modèle complet, modèle abrégé et modèle micro (nouveau)) diffèrent des précédents. Les contrôles qui leur sont applicables également. Il existe 3 listes de contrôles.

Liste de contrôles arithmétiques et logiques légaux

La liste des contrôles arithmétiques et logiques légaux auxquels seront soumis les nouveaux modèles de comptes annuels relatifs aux exercices débutant à partir du 1er janvier 2016 a été publiée au Moniteur belge du 15 juillet 2016.
Cette liste offre un aperçu des contrôles obligatoires relatifs au bilan, au compte de résultats et aux annexes. La liste tient compte des modifications apportées au Code des sociétés, à l'AR du 30 janvier 2001 portant exécution du Code des sociétés et à l'AR du 18 décembre 2015 (transposition de la directive comptable).

Liste de contrôles arithmétiques et logiques complémentaires

La liste des contrôles arithmétiques et logiques complémentaires n'est pas publiée au Moniteur belge. Cette liste offre un aperçu des contrôles additionnels relatifs au bilan, au compte de résultats et aux annexes. Les comptes annuels ne doivent pas nécessairement satisfaire aux contrôles complémentaires pour être acceptés par la Banque nationale (contrôles non bloquants).

Liste des équations de contrôles

La liste des équations de contrôles pour le bilan social comprend une série de contrôles spécifiques relatifs au bilan social.

Nouvelles

Fin septembre 2023, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, est parvenu à un accord au sein du Conseil des ministres sur l'introduction obligatoire de la facturation électronique (e-invoicing) entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Une période de transition confortable est prévue afin de laisser à chaque contribuable la possibilité de s'adapter à cette nouvelle méthode de facturation.

La déduction pour investissement permet aux entreprises d'exonérer une partie de leurs bénéfices pour certains nouveaux investissements réalisés au cours de la période imposable. De quels pourcentages (modifiés) de déduction pour investissement devez-vous tenir compte?

Mobilité et durabilité vont de plus en plus souvent de pair. Sur le plan fiscal également, nous voyons que les deux thématiques sont très étroitement coordonnées, entre autres via la loi organisant le « verdissement fiscal et social de la mobilité » publiée par le gouvernement fédéral il y a deux ans.

Abonnez-vous à notre lettre d'info