Calcul de date à date de l'avantage de toute nature résultant de la mise à disposition d'un logement

L'administration a modifié ses règles en vue du calcul de la valeur de l'avantage résultant de la mise à disposition gratuite d'un bien immobilier, lorsque l'intéressé - travailleur salarié ou dirigeant d'entreprise - ne dispose du bien que pendant une partie de l'année. Le montant de l'avantage peut en l'occurrence être réduit proportionnellement à l'utilisation. Cet avantage ne sera désormais plus calculé par mois, mais de date à date.

Logement mis à disposition gratuitement = avantage de toute nature

Lorsqu'un travailleur salarié ou un dirigeant d'entreprise se voit mettre un logement à disposition par son employeur/société, il bénéficie d'un avantage de toute nature. Cet avantage est évidemment imposable.

Cas du travailleur qui ne dispose du logement que pendant une partie de l'année

Si le travailleur salarié ou le dirigeant d'entreprise ne peut pas disposer du logement pendant toute l'année, cela a évidemment une influence sur la valeur de l'avantage. La valeur de l'avantage est adaptée proportionnellement au temps pendant lequel l'intéressé a réellement eu le bien à sa disposition = pro rata.

Calcul de date à date

Dans sa circulaire du 19 décembre 2016, l'administration a décidé de calculer le pro rata de date à date.

Exemple
Jean est gérant de sa propre SPRL. À partir du 4 juin 2017, il bénéficiera d'un logement mis à sa disposition gratuitement par sa société. L'avantage de toute nature pour ce logement s'élève à 1.500 EUR à supposer que Jean en dispose pendant toute l'année. Jean ne dispose toutefois de ce logement que pendant une partie de l'année 2017 : du 4 juin au 31 décembre = 211 jours.
L'avantage pour 2017 s'élève dès lors à : 1.500 × 211/365 = 867,12 EUR.
Imaginons que Jean ne puisse disposer du logement qu'à partir du 19 juin 2017. Dans ce cas, il aura le logement à sa disposition pendant 196 jours en 2017 et l'avantage s'élèvera à : 1.500 × 196/365 = 805,47 EUR.

Différence avec l'ancienne méthode de calcul

Jusqu'à fin 2016, le pro rata était calculé en fonction du nombre de mois d'utilisation. Si le contribuable avait le logement à sa disposition le seize du mois, ce mois était compté. Dans le cas contraire, il ne l'était pas.

Si nous reprenons notre exemple, nous voyons à quel point l'ancienne méthode de calcul diffère de la nouvelle.

Exemple
Si Jean dispose du logement à partir du 4 juin 2017 :  le logement est à sa disposition le seize du mois, le mois de juin est donc compté. L'avantage s'élève à 7/12 de 1.500 = 875 EUR.
Si Jean ne peut disposer du logement qu'à partir du 19 juin 2017 ; le logement n'est pas à sa disposition le seize du mois, le mois de juin n'est donc pas compté. L'avantage s'élève à 6/12 de 1.500 = 750 EUR.

Si le travailleur salarié/dirigeant d'entreprise dispose du logement avant le seize du mois, la nouvelle méthode de calcul lui est quelque peu favorable.

Si le travailleur salarié/dirigeant d'entreprise ne dispose du logement qu'après le seize du mois, la nouvelle méthode de calcul lui est défavorable.

À partir de quand ?

Le contribuable peut choisir de déjà appliquer la nouvelle méthode de calcul pour les exercices d'imposition 2015 à 2017.

Nouvelles

À la suite de l’introduction du nouveau Code des sociétés, entré en vigueur en 2019, toutes les sociétés existantes doivent adapter leurs statuts avant le 1er janvier 2024. Cette obligation suscite la colère de nombreux entrepreneurs pour les coûts supplémentaires qu’elle implique. Vous pouvez toutefois considérer cette mesure comme une opportunité et donc un précieux investissement...

Votre expert-comptable fait bien plus que votre comptabilité. Il est aussi parfaitement placé pour vous conseiller dans divers aspects de l’entrepreneuriat.

Afin d’éviter les problèmes de trésorerie, vous devez absolument instaurer un suivi rigoureux des factures sortantes. Voici quelques conseils pour aborder les mauvais payeurs poliment, mais avec fermeté.

Abonnez-vous à notre lettre d'info