Base d'imposition à la TVA — que comprend-elle ?

La base d'imposition est le montant qui sert de base au calcul de la TVA due. Elle représente tout ce qui constitue la contrepartie obtenue par le fournisseur du bien ou le prestataire du service de la part de son client. Certains éléments du prix sont cependant expressément exclus ou au contraire ajoutés. Voici ce que la base d'imposition doit inclure ou non.

Principe

La TVA est due sur toute contrepartie obtenue. Le montant sur lequel est calculée la TVA est appelé base d'imposition.

Éléments inclus dans la base d'imposition

Les frais accessoires directement liés à la fourniture du bien ou à la prestation du service sont inclus dans la base d'imposition, même s'ils sont facturés séparément. Il s'agit, entre autres, des frais de raccordement, de surveillance et de déplacement d'installations, des frais d'utilisation, d'entretien, de réparation et de renforcement de compteurs, des frais administratifs normaux, des frais d'établissement des factures, de la cotisation de recyclage, etc.

Sont également compris dans la base d'imposition :

les frais de commission,

les frais d'assurance et de transport,

le coût des emballages perdus.

Les impôts, droits et prélèvements sont également à comprendre dans la base d'imposition.

Éléments exclus de la base d'imposition

Le Code énumère par ailleurs une série d'éléments expressément exclus de la base d'imposition.

Les réductions (escomptes) de prix ne sont pas comprises dans la base d'imposition ; en d'autres termes, aucune TVA n'est due sur la réduction. Tel est, par exemple, le cas lorsque le client bénéficie d'un rabais de 3 % parce qu'il paie dans les huit jours. Cette règle reste valable même s'il ne paie finalement qu'après ce délai, pour autant que les réductions lui soient acquises au moment de la livraison. Il en va de même pour les réductions de prix que le fournisseur/prestataire accorde au client parce qu'il commande une quantité donnée, par exemple, ou pour récompenser sa fidélité. Cette réduction ne peut représenter la totalité du prix. Sont également considérés comme une réduction les points épargnés sur une carte de fidélité (électronique) que le client utilise pour payer une partie de la somme. La base d'imposition à la TVA constitue, dans ce cas, le prix diminué de la valeur des points acceptés.

Les intérêts dus en raison d'un paiement tardif sont eux aussi exclus.

Le coût des emballages ordinaires et usuels n'est pas non plus inclus dans la base d'imposition si le client a la possibilité de les renvoyer et qu'un remboursement est prévu (ex. consigne).

La TVA proprement dite n'est pas non plus comprise dans la base d'imposition.

Nouvelles

Fin septembre 2023, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, est parvenu à un accord au sein du Conseil des ministres sur l'introduction obligatoire de la facturation électronique (e-invoicing) entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Une période de transition confortable est prévue afin de laisser à chaque contribuable la possibilité de s'adapter à cette nouvelle méthode de facturation.

La déduction pour investissement permet aux entreprises d'exonérer une partie de leurs bénéfices pour certains nouveaux investissements réalisés au cours de la période imposable. De quels pourcentages (modifiés) de déduction pour investissement devez-vous tenir compte?

Mobilité et durabilité vont de plus en plus souvent de pair. Sur le plan fiscal également, nous voyons que les deux thématiques sont très étroitement coordonnées, entre autres via la loi organisant le « verdissement fiscal et social de la mobilité » publiée par le gouvernement fédéral il y a deux ans.

Abonnez-vous à notre lettre d'info