Dans quels cas les frais payés anticipativement sont-ils déductibles ?

Les frais sont en principe déductibles dans l'année au cours de laquelle ils ont été faits ou supportés.  Suite à la réforme de l'impôt des sociétés, il va y avoir du changement pour les frais qui se rapportent en réalité à un autre exercice.

Le matching principle comptable

Le matching principle (principe de rattachement des charges aux produits) est un important principe comptable. Ce principe implique que les frais sont imputés sur l'année à laquelle ils se rapportent. Le droit fiscal y dérogeait jusqu'à présent : fiscalement, les frais sont déductibles dans l'année au cours de laquelle ils ont été faits. Il ne s'agit pas toujours de la même période imposable : imaginons qu'une société paie un acompte en 2018 pour des travaux exécutés au niveau du bâtiment d'exploitation en 2019 - les frais sont en l'occurrence supportés en 2018 (E.I. 2019), mais ils se rapportent à 2019 (E.I. 2020).

Règles fiscales à nouveau en phase avec les règles comptables

La réforme de l'impôt des sociétés met fin à la différence de traitement comptable et fiscal des frais payés anticipativement à l'impôt des sociétés. À partir de l'exercice d'imposition 2019 (pour les exercices qui débutent à partir du 1er janvier 2018), le matching principle sera également appliqué sur le plan fiscal. Le législateur a inscrit un nouvel article dans l'AR/CIR92. Cet article dispose que les frais qui se rapportent partiellement ou totalement à une période imposable future sont déductibles au titre de frais professionnels de la période imposable au cours de laquelle ils ont été payés et des périodes imposables suivantes, en proportion de la partie de ces charges qui se rapporte à cette période imposable.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Imaginons qu'en 2018, une société dépense 10 000 euros pour des services prestés pour moitié en 2018 et pour moitié en 2019. La société pourra en l'occurrence déduire 5 000 euros au cours de l'E.I. 2019 (pour l'exercice 2018) et 5 000 euros au cours de l'E.I. 2020 (pour l'exercice 2019). La société ne pourra donc plus déduire les 10 000 euros en une fois au cours de l'E.I. 2019.

De quels frais s'agit-il en fait ?

Il s'agit généralement de frais qui se rapportent à une période qui ne coïncide pas avec l'exercice comptable :

Intérêts.

Abonnements.

Primes d'assurance.

Taxe de circulation.

Loyers.

À l'impôt des personnes physiques, rien ne change

Les nouvelles règles s'appliquent uniquement à l'impôt des sociétés. À l'impôt des personnes physiques, les frais peuvent toujours être déduits intégralement dans l'année au cours de laquelle ils sont supportés, même s'ils se rapportent à une autre période imposable.

Nouvelles

Fin septembre 2023, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, est parvenu à un accord au sein du Conseil des ministres sur l'introduction obligatoire de la facturation électronique (e-invoicing) entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Une période de transition confortable est prévue afin de laisser à chaque contribuable la possibilité de s'adapter à cette nouvelle méthode de facturation.

La déduction pour investissement permet aux entreprises d'exonérer une partie de leurs bénéfices pour certains nouveaux investissements réalisés au cours de la période imposable. De quels pourcentages (modifiés) de déduction pour investissement devez-vous tenir compte?

Mobilité et durabilité vont de plus en plus souvent de pair. Sur le plan fiscal également, nous voyons que les deux thématiques sont très étroitement coordonnées, entre autres via la loi organisant le « verdissement fiscal et social de la mobilité » publiée par le gouvernement fédéral il y a deux ans.

Abonnez-vous à notre lettre d'info