Centres pour grandes entreprises : précision des critères grande entreprise

Il existe au sein de l'Administration des centres spécifiques compétents pour les grandes entreprises. Fin 2018, le SPF Finances a précisé les critères qui déterminent si une entreprise doit être qualifiée de " grande entreprise ". La nouvelle approche est d'application depuis le 1 janvier 2019.

Centres de contrôle

Les centres de contrôle au sein du SPF Finances sont organisés de manière telle que certains centres sont compétents en priorité pour contrôler les grandes entreprises. Afin de délimiter clairement leurs compétences, il convient dès lors de définir précisément ce qu'il convient d'entendre par grande entreprise. Cette définition repose sur plusieurs critères.

Critères " grande entreprise "

L'ancienne réglementation était basée sur l'article 15 du Code des sociétés, qui définit les sociétés qui sont à considérer comme étant " petites " (les PME). Les autres sociétés sont logiquement à considérer comme étant grandes.

Le fisc décide à présent de créer quatre catégories. Les entreprises qui relèvent d'une de ces catégories sont considérées comme grandes entreprises.

Catégorie 1 

Sociétés (ou autres personnes morales) avec un chiffre d'affaires de plus de 750 millions (hors TVA) ou un total de bilan de 1,5 milliard ou plus de 1 000 travailleurs (occupés en moyenne annuelle).

Catégorie 2 

Sociétés (ou autres personnes morales) avec un chiffre d'affaires de plus de 250 millions (hors TVA) ou un total de bilan de 0,5 milliard ou plus de 500 travailleurs (occupés en moyenne annuelle).

Catégorie 3 

Sociétés (ou autres personnes morales) avec un chiffre d'affaires de plus de 50 millions (hors TVA) ou un total de bilan de 100 millions ou plus de 100 travailleurs (occupés en moyenne annuelle).

Catégorie 4 

Sociétés (ou autres personnes morales) non résidentes avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 millions (hors TVA) qui sont assujetties à l'INR/Soc.

Règles dérogatoires

Des règles particulières s'appliquent à de très nombreux secteurs. Notamment aux :

Entreprises d'assurances et organismes financiers placés sous le contrôle de la FSMA ou de la Banque nationale.

Ports et aéroports commerciaux.

Hôpitaux.

Universités et hautes écoles agréées par la Communauté flamande ou française.

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Nouvelles

Qui dit CSA pense immédiatement aux nouvelles règles concernant les sociétés. Une SRL sans capital, de nouvelles règles en matière de droit de vote, une nouvelle définition de la société coopérative... Mais pas mal de choses ont également changé pour les administrateurs.

Jusqu’à présent, le taux de TVA réduit de 6 % pour les travaux de transformation ne s’appliquait que si l’habitation N’ÉTAIT PAS démolie entièrement. Il existe depuis près de dix ans une exception à cette règle, qui est toutefois limitée à certaines zones en Belgique (trente-deux au total). Dans ces zones, la démolition et la reconstruction subséquente bénéficient bien du taux de 6 %. Le gouvernement a décidé d’étendre cette exception à tout le territoire de la Belgique.

Le parlement a approuvé mi-novembre une mesure qui doit permettre aux sociétés de se reconstituer des réserves financières après la crise du coronavirus. Si vous maintenez vos bénéfices dans la société, vous ferez rapidement, mais temporairement, une belle économie d'impôts.

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