Centres pour grandes entreprises : précision des critères grande entreprise

Il existe au sein de l'Administration des centres spécifiques compétents pour les grandes entreprises. Fin 2018, le SPF Finances a précisé les critères qui déterminent si une entreprise doit être qualifiée de " grande entreprise ". La nouvelle approche est d'application depuis le 1 janvier 2019.

Centres de contrôle

Les centres de contrôle au sein du SPF Finances sont organisés de manière telle que certains centres sont compétents en priorité pour contrôler les grandes entreprises. Afin de délimiter clairement leurs compétences, il convient dès lors de définir précisément ce qu'il convient d'entendre par grande entreprise. Cette définition repose sur plusieurs critères.

Critères " grande entreprise "

L'ancienne réglementation était basée sur l'article 15 du Code des sociétés, qui définit les sociétés qui sont à considérer comme étant " petites " (les PME). Les autres sociétés sont logiquement à considérer comme étant grandes.

Le fisc décide à présent de créer quatre catégories. Les entreprises qui relèvent d'une de ces catégories sont considérées comme grandes entreprises.

Catégorie 1 

Sociétés (ou autres personnes morales) avec un chiffre d'affaires de plus de 750 millions (hors TVA) ou un total de bilan de 1,5 milliard ou plus de 1 000 travailleurs (occupés en moyenne annuelle).

Catégorie 2 

Sociétés (ou autres personnes morales) avec un chiffre d'affaires de plus de 250 millions (hors TVA) ou un total de bilan de 0,5 milliard ou plus de 500 travailleurs (occupés en moyenne annuelle).

Catégorie 3 

Sociétés (ou autres personnes morales) avec un chiffre d'affaires de plus de 50 millions (hors TVA) ou un total de bilan de 100 millions ou plus de 100 travailleurs (occupés en moyenne annuelle).

Catégorie 4 

Sociétés (ou autres personnes morales) non résidentes avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 millions (hors TVA) qui sont assujetties à l'INR/Soc.

Règles dérogatoires

Des règles particulières s'appliquent à de très nombreux secteurs. Notamment aux :

Entreprises d'assurances et organismes financiers placés sous le contrôle de la FSMA ou de la Banque nationale.

Ports et aéroports commerciaux.

Hôpitaux.

Universités et hautes écoles agréées par la Communauté flamande ou française.

...

Nouvelles

Le 1er janvier 2024, la réduction d’impôt dans le cadre de l’épargne à long terme fédérale sera supprimée en Belgique. Aujourd’hui, cet avantage s’applique aux versements dans un contrat d’assurance-vie ou aux amortissements en capital relatifs à une résidence secondaire. Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Depuis le 1er août 2021, la constitution d’une société (ou d’une autre personne morale) peut se faire de manière entièrement numérique et à distance. L’intervention d’un notaire reste requise, mais les parties peuvent simplement comparaître par vidéoconférence. L’acte authentique de constitution est alors signé à distance au moyen de la signature électronique des fondateurs et du notaire.

Le 21 juin 2023, la Belgique et les Pays-Bas ont signé une nouvelle convention préventive de la double imposition. Avec cette nouvelle convention, les décideurs politiques entendent supprimer dans les deux pays les pierres d’achoppement suivantes.

Abonnez-vous à notre lettre d'info