Combien demande l'Administration du Moniteur belge pour une publication ?

Les montants portés en compte par l'Administration du Moniteur belge pour la publication d'une communication ou d'une annonce au Moniteur belge ont été indexés au 1er janvier 2019. Les tarifs applicables à la publication d'actes d'entreprises et d'associations ont entre-temps aussi été indexés. Ces tarifs sont d'application depuis le 1er mars 2019.

Publication d'une communication

Depuis le 1er janvier 2019, le tarif demandé par la Banque nationale de Belgique (BNB) pour la publication au Moniteur belge d'une communication est de 66,10 euros (en 2018 : 64,40 euros). Ce montant s'entend hors TVA ; le montant TVAC s'élève à 79,98 euros.
Le dépôt de comptes annuels ou consolidés entre dans la rubrique communications. Ces frais supplémentaires ne sont portés en compte que pour la publication de comptes annuels afférents à un exercice ayant débuté avant le 1er janvier 2016. Pour les comptes annuels afférents à un exercice ayant débuté à partir du 1er janvier 2016, il n'y a plus de publication aux Annexes du Moniteur belge (AMB).

Publication d'une annonce

Le montant applicable à la publication d'une annonce au Moniteur belge est passé à 5 euros, hors TVA, au 1er janvier 2019 (en 2018 : 4,90 euros).
La publication d'une annonce est gratuite si vous fournissez le texte en ligne.
Celui qui ne fournit pas le texte en ligne paiera 5 euros (hors TVA de 21 %) par ligne de maximum 70 caractères.
Les convocations à une assemblée générale, les annonces de faillite ou de concordat judiciaire entrent dans la rubrique annonces.

Publication d'un acte

Depuis le 1er mars 2019, l'Administration du Moniteur belge facture les tarifs suivants aux entreprises :

publication d'un acte constitutif, déposé sur papier = 234,20 euros (avec 21 % de TVA = 283,38 euros)

publication d'un acte constitutif, déposé par voie électronique = 189,20 euros (avec 21 % de TVA = 228,93 euros)

publication d'un acte modificatif, déposé sur papier ou par voie électronique = 137,70 euros (avec 21 % de TVA = 166,13 euros)

Depuis le 1er mars 2019, l'Administration du Moniteur belge facture les tarifs suivants aux associations (ASBL, AISBL, fondations) :

publication d'un acte constitutif, déposé sur papier = 162,10 euros (avec 21 % de TVA = 196,14 euros)

publication d'un acte constitutif, déposé par voie électronique = 117,10 euros (avec 21 % de TVA = 141,69 euros)

publication d'un acte modificatif, déposé sur papier ou par voie électronique = 109,90 euros (avec 21 % de TVA = 132,98 euros)

Nouvelles

Dès janvier 2022, la Centrale des bilans, organisme faisant partie de la Banque nationale de Belgique (BNB), procédera à des modifications qui pourront avoir un impact sur la manière dont vous déposez vos comptes annuels. Les dépôts sous format papier ne seront plus possibles et la procédure en ligne sera simplifiée.

Le 12 octobre 2021, la Commission des normes comptables (CNC) a publié un avis sur la procédure de sonnette d’alarme sous le Code des sociétés et des associations (CSA). L’application de la procédure de sonnette d’alarme dépend dans une large mesure des règles d’évaluation appliquées par l’organe d’administration. Les administrateurs qui appliquent correctement les règles échappent à la responsabilité particulière qu’ils pourraient encourir.

Les travailleurs qui se voient mettre une voiture de société à disposition par leur employeur sont imposés sur un avantage de toute nature. Cet avantage est basé sur la valeur catalogue du véhicule. La mise à disposition supplémentaire d’une carte de carburant par l’employeur est sans incidence sur cet avantage. Mais qu’en est-il si le travailleur « fait le plein » d’électricité aux frais de l’employeur ?

Abonnez-vous à notre lettre d'info