Code annoté du crédit aux consommateurs

Début septembre, le S.P.F. Économie a publié en ligne un Code annoté du crédit aux consommateurs, composé d'un volet " crédit à la consommation " et d'un volet " crédit hypothécaire ". Ce code peut servir de fil conducteur pour les prêteurs, les intermédiaires et les assureurs.

Code de droit économique (CDE)

Au cours des dernières années, toutes les lois relevant du droit économique ont été regroupées dans un seul Code comprenant - à l'heure actuelle - 19 livres. Auparavant, ces dispositions étaient dispersées dans toutes sortes de lois spéciales, dont le Code de commerce.

Un des " livres " du Code coordonné du droit économique est le " Livre VII : Code du crédit aux consommateurs ", qui comprend un volet " crédit à la consommation " et un volet " crédit hypothécaire ".

Le S.P.F. Économie a récemment lancé un site internet reprenant un commentaire par article de ce Code et de ses principaux arrêtés d'exécution.
Avec ce Code “annoté”, les autorités souhaitent aider les entreprises, et plus particulièrement les prêteurs, les intermédiaires et les assureurs, à mettre leurs documents contractuels, leurs pratiques professionnelles et leur organisation interne en accord avec les exigences légales. Cet outil sera toutefois aussi pratique pour les avocats, les juges et les services de médiation.

À côté du texte de loi, le site internet propose un commentaire par article, basé sur la doctrine et la jurisprudence publiée. Le S.P.F. Économie avertit lui-même que les annotations reflètent son propre point de vue, ce qui signifie qu'un juge dispose toujours de la compétence requise pour adopter une autre position dans un cas spécifique.

Uniquement en ligne

Le Code est disponible gratuitement en ligne et sera régulièrement mis à jour, en fonction de l'évolution des points de vue.

https://credit2consumer.be/

Nouvelles

Le 1er janvier 2024, la réduction d’impôt dans le cadre de l’épargne à long terme fédérale sera supprimée en Belgique. Aujourd’hui, cet avantage s’applique aux versements dans un contrat d’assurance-vie ou aux amortissements en capital relatifs à une résidence secondaire. Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Depuis le 1er août 2021, la constitution d’une société (ou d’une autre personne morale) peut se faire de manière entièrement numérique et à distance. L’intervention d’un notaire reste requise, mais les parties peuvent simplement comparaître par vidéoconférence. L’acte authentique de constitution est alors signé à distance au moyen de la signature électronique des fondateurs et du notaire.

Le 21 juin 2023, la Belgique et les Pays-Bas ont signé une nouvelle convention préventive de la double imposition. Avec cette nouvelle convention, les décideurs politiques entendent supprimer dans les deux pays les pierres d’achoppement suivantes.

Abonnez-vous à notre lettre d'info