Éco-chèques : élargissement de la liste des produits

Depuis 2009, les employeurs du secteur privé peuvent octroyer à leurs travailleurs des chèques leur permettant d'acheter des produits et services à caractère écologique. L'octroi de ces chèques est exonéré d'impôts et de cotisations de sécurité sociale. La liste des produits et services entrant en considération a été quelque peu élargie récemment.

Conditions

Si vous êtes employeur dans le secteur privé, vous pouvez offrir aux membres de votre personnel un cadeau " écologique " d'une valeur de 250 euros maximum. L'octroi de ces éco-chèques doit avoir été prévu au niveau sectoriel ou au niveau de l'entreprise. Étant donné toutefois qu'il s'agit d'une somme de 250 euros exonérée d'impôts et de cotisations de sécurité sociale, la plupart des secteurs octroient des éco-chèques.

Les éco-chèques sont destinés à l'achat de produits ou de services écologiques. Le Conseil national du Travail est responsable de la liste officielle de ces produits et services, et seuls les produits/services figurant sur cette liste (et éventuellement leur location, leur placement, leur entretien et leur réparation) peuvent être payés avec des éco-chèques.

La liste des produits et services pouvant être acquis avec des éco-chèques est subdivisée en trois catégories.

Les produits et services écologiques

• Utilisation durable de l'eau et de l'énergie
• Appareils électriques peu énergivores
• Produits et services disposant du label écologique européen
• Produits biologiques
• Produits en bois et papier respectueux de l'environnement qui disposent des labels FSC ou
PEFC

Mobilité et loisirs durables

• Mobilité durable et respectueuse de l'environnement
• Transports en commun (à l'exception des abonnements domicile-lieu de travail)
• Cours d'éco-conduite
• Tous les accessoires et abonnements pour les bornes de recharge des véhicules électriques
• Jardinage durable (arbres et plantes, entretien du jardin, outils de jardinage électriques (y compris leurs batteries))
• Écotourisme

Réutilisation, recyclage et prévention des déchets

• Achat de produits de seconde main (disposant du label énergétique européen à partir de A+ et petits appareils électriques)
• Achat de produits destinés spécifiquement à la réutilisation ou au compostage
• Achat de produits recyclés ou de produits composés de matériaux recyclés ou récupérés, compostables ou biodégradables.

Les éco-chèques ne peuvent être utilisés qu'auprès de commerçants affiliés à une des trois sociétés émettrices :  Edenred, Sodexo et Monizze. Un commerçant n'est donc pas obligé d'accepter les éco-chèques.

Un éco-chèque a une durée de validité limitée à deux ans et ne peut être échangé contre des espèces.

Le montant des éco-chèques octroyés est limité à 250 euros par an mais est toujours proportionnel à l'occupation du travailleur et au nombre de jours rémunérés. Si les chèques sont octroyés sous format papier, ils ont une valeur maximale de 10 euros. Edenred et Sodexo proposent toutefois désormais aussi leurs éco-chèques sous format électronique.

Élargissement

La liste a été quelque peu élargie au 1er septembre 2019. Désormais, les éco-chèques peuvent aussi être utilisés pour l'achat de trottinettes, monoroues et hoverboards, sans moteur ou avec moteur électrique.
Par ailleurs, les batteries de tous les outils de jardinage électriques ont également été ajoutées à la liste.

La liste complète des produits que vos travailleurs peuvent acheter avec des éco-chèques est disponible sur le site internet du Conseil national du travail : http://www.nar-cnt.be/Dossier-FR-ecocheques.htm.

Nouvelles

Fin septembre 2023, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, est parvenu à un accord au sein du Conseil des ministres sur l'introduction obligatoire de la facturation électronique (e-invoicing) entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Une période de transition confortable est prévue afin de laisser à chaque contribuable la possibilité de s'adapter à cette nouvelle méthode de facturation.

La déduction pour investissement permet aux entreprises d'exonérer une partie de leurs bénéfices pour certains nouveaux investissements réalisés au cours de la période imposable. De quels pourcentages (modifiés) de déduction pour investissement devez-vous tenir compte?

Mobilité et durabilité vont de plus en plus souvent de pair. Sur le plan fiscal également, nous voyons que les deux thématiques sont très étroitement coordonnées, entre autres via la loi organisant le « verdissement fiscal et social de la mobilité » publiée par le gouvernement fédéral il y a deux ans.

Abonnez-vous à notre lettre d'info