Rendez-vous service à vous et à votre expert-comptable : prenez de bonnes habitudes...

Vous remettez vos factures à votre expert-comptable par mois ou par trimestre ? Nous vous expliquons, dans cet article, pourquoi vous avez intérêt à réagir plus rapidement. Vous vous rendrez service à vous, mais aussi à votre expert-comptable.

Il est loin le temps où on stockait toutes les factures du trimestre écoulé dans une boîte à chaussure pleine à craquer. Aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs transmettent leurs factures numériquement (espérons-le) à leur expert-comptable via Dropbox, Google Drive ou une autre plateforme de communication.

Une fois par mois ou tous les jours ?

Si cette méthode semble plus facile et efficace, elle est toutefois loin d’être idéale. En effet, bon nombre d’entrepreneurs attendent trop longtemps pour partager leurs factures. Ils les rassemblent une fois par mois ou par trimestre et les envoient en masse à leur expert-comptable. Comme à l’époque de la boîte à chaussures...

De l’obligation fiscale...

Si cette manière de procéder génère inutilement un énorme stress à leur expert-comptable qui doit éplucher les documents en un temps record pour pouvoir respecter les échéances, elle limite aussi l’efficacité de la comptabilité comme outil d’analyse de la situation financière de l’entreprise. En l’absence de chiffres actualisés, votre comptabilité n’est guère plus qu’une obligation administrative et vous ne rendez service qu’au fisc.

… à un outil financier efficace

Plus vite vous transmettez vos factures à votre expert-comptable, plus vite elles seront comptabilisées. Si vous communiquez vos factures d’entrée et de sortie à votre expert-comptable sur une base quotidienne, ce dernier peut les traiter au fur et à mesure tout au long de la période. Et votre résultat d’exploitation sera à jour en permanence. Votre comptabilité sera alors bien plus qu’une obligation fiscale. Elle constituera un outil à jour en permanence et efficace qui vous aidera à suivre de près l’évolution de votre entreprise.

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