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Nouvelles Comptabels & Fiscales

Sur cette page, vous trouverez un aperçu des dernières nouvelles concernant la comptabilité et la fiscalité en Belgique.

Il y a quelques années, la Belgique créait le tax shelter pour les œuvres audiovisuelles. L’objectif ? Permettre à des sociétés d’investir dans des films et des séries télévisées et encourager ainsi la production de ces œuvres audiovisuelles. En 2015, le système a été réformé en profondeur. Un nouveau changement important est attendu à partir du 1er février 2017, puisque le système sera étendu aux productions scéniques.

L’enquête annuelle du S.P.F. Economie sur la structure des entreprises a été modifiée. De nouveaux formulaires permettront de récolter des informations sur l’activité, l’emploi, les revenus, les frais et les investissements des entreprises, associations et indépendants. La participation à l’enquête est obligatoire pour les entreprises sélectionnées.

À partir du 1er janvier 2017, les entreprises qui utilisent une caisse blanche sont exclues du régime forfaitaire en matière de TVA. Depuis cette date, elles sont soumises au régime ordinaire.

Selon le principe général, un assujetti à la TVA n'a pas droit à déduction en l'absence d'une facture conforme. Or, il ressort d'une jurisprudence récente de la Cour européenne de Justice que la déduction de TVA ne peut être refusée uniquement parce que certaines mentions obligatoires ne figurent pas sur la facture. Si l'assujetti peut prouver à l'aide d'autres documents que les conditions matérielles sont remplies, cela suffit pour pouvoir exercer le droit à la déduction de la TVA.

Depuis le 1er décembre 2016, les employeurs doivent prévoir un trajet de réintégration sur mesure pour les travailleurs en incapacité de travail de longue durée. Le conseiller en prévention-médecin du travail joue un rôle clé dans ce trajet. Le trajet de réintégration vise à donner au travailleur, soit temporairement, soit définitivement, un travail adapté ou un autre travail.

Un administrateur peut percevoir une rémunération en sa qualité d’administrateur, mais peut en plus toucher une autre rémunération en vertu de son contrat de travail. La Commission des normes comptables explique, dans son avis 2016/15, sur quels comptes et à quelles conditions les rémunérations aux administrateurs et associés actifs peuvent être comptabilisées. L’avis 2016/15 remplace l’avis 153/1 sur les associés actifs.

Dorénavant, un huissier de justice peut recouvrer des dettes d'argent non contestées entre entreprises. Pour des dettes d’argent qui ne sont pas contestées, l’intervention du juge n’est plus nécessaire. Le recouvrement administratif des créances commerciales non contestées à la demande de l’avocat du créancier se fait en plusieurs étapes.

Les sociétés sont tenues de déclarer au fisc les paiements effectués vers des paradis fiscaux dès lors que leur montant dépasse la limite de 100 000 euros. Nous avions déjà abordé ce sujet antérieurement. Cette obligation est à présent renforcée en plusieurs points. La définition de « paradis fiscal » a notamment été adaptée.

Les sociétés qui mettent une voiture de société à la disposition de leur personnel devaient jusqu'à l’an dernier reprendre 17% du montant de l’avantage dans leurs dépenses non admises. À compter de 2017, ce pourcentage est porté à 40% lorsque la société prend entièrement ou partiellement en charge les frais de carburant, p.ex. lorsque le travailleur/dirigeant d’entreprise bénéficie d’une voiture de société avec carte de carburant. Cette nouvelle mesure a été introduite par la loi-programme du 25 décembre 2016.

Contrairement à ce que prévoyait la réglementation antérieure, un groupe d’employeurs peut engager n’importe quel travailleur. Le groupe cible n’est plus limité aux travailleurs difficiles à placer, comme les demandeurs d’emploi inoccupés de longue durée, les bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l’aide sociale financière.

Le système des plus-values internes devient moins intéressant à compter du 1er janvier 2017. Un apport, suivi d’une distribution exonérée, ne sera en effet plus possible. Voici quelques explications.

Est considéré comme conjoint aidant le partenaire d’un indépendant qui aide effectivement ce dernier dans l’exercice de son activité. Le contribuable peut attribuer une partie de son revenu à son conjoint aidant. Les règles spécifiques à ce statut sont brièvement présentées ci-après.

Les tarifs applicables aux associations et fondations (internationales) pour le dépôt de leurs comptes annuels auprès de la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique ont été indexés. Depuis le 1er janvier 2017, de nouveaux tarifs sont d'application. Le support utilisé et le modèle des comptes annuels déterminent le montant à payer.

La plupart des sociétés dotées de la personnalité juridique sont tenues de déposer leurs comptes annuels auprès de la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique. Le tarif pour le dépôt des comptes annuels est déterminé en fonction du support utilisé, de la date de début de l’exercice comptable rattaché aux comptes annuels et du modèle des comptes annuels. Les frais pour cette publication sont indexés chaque année.

Le calendrier de l'entreprise a pour objectif de vous aider dans l'élaboration de vos plannings pour l'année 2017. Il constituera un aide-mémoire pour les 'principales' formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et ce pour autant que l'exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d'un certain délai pour exécuter vos instructions.

Les montants de rémunération, indexés chaque année, jouent un rôle fondamental pour plusieurs clauses du contrat de travail, comme la clause d'écolage, la clause de non-concurrence et la clause d’arbitrage. La validité de ces clauses du contrat de travail dépend en effet du dépassement ou non de ces montants indexés. Les nouveaux montants de rémunération sont applicables depuis le 1er janvier 2017.

Octroyer une augmentation salariale ordinaire à votre travailleur ou dirigeant d’entreprise coûte cher. De plus, l’avantage qu’en retire votre travailleur ou dirigeant d’entreprise n’est proportionnellement pas très important. Vous pouvez toutefois aussi rémunérer votre personnel d’une façon fiscalement intéressante, notamment avec un ‘bonus pour services à domicile’ qui vous permet de payer la femme de ménage, le jardinier ou l’homme à tout faire de votre travailleur.

Tous les comptes annuels déposés sont soumis par la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique à une liste de contrôles arithmétiques et logiques. La Banque nationale de Belgique vient à nouveau d’adapter cette liste de contrôles pour les comptes annuels des entreprises relatifs aux exercices débutant à partir du 1er janvier 2016.

Jusqu’il y a peu, les demandeurs d’emploi ne pouvaient exercer une activité accessoire en tant qu’indépendant qu’à titre exceptionnel. Grâce à une nouvelle mesure de l’Office national de l’emploi, les demandeurs d’emploi pourront désormais combiner, pendant douze mois, une activité accessoire en tant qu'indépendant avec des allocations de chômage. La mesure "Tremplin - indépendants" existe depuis le 1er octobre 2016.

Le crédit d’impôt pour bas revenus d’activité est accordé aux contribuables qui ne tirent de leur activité professionnelle qu’un revenu limité. S’ils paient moins de 670,00 EUR d’impôt, ils ont même droit au remboursement du solde. Le système est à présent étendu à de nouvelles catégories d’indépendants.

La prescription est un moyen d’acquérir ou de se libérer par un certain laps de temps. Dans son avis 2016/12, la Commission des normes comptables explique le traitement comptable d’une dette en cas d’expiration du délai de prescription.

Afin d’aligner les règles belges sur la réglementation européenne, un taux de précompte mobilier spécial de 1,6955 % a été instauré, fin 2015, pour les dividendes distribués à des sociétés mères étrangères. Le législateur subordonne à présent le bénéfice de ce taux préférentiel à de nouvelles conditions.

Il est en principe interdit d’occuper des travailleurs les jours fériés. Lorsque le travail du dimanche est autorisé, les travailleurs peuvent néanmoins travailler un jour férié. Ils ont alors droit au "repos compensatoire".

Le calendrier de l'entreprise a pour objectif de vous aider dans l'élaboration de vos plannings pour l'année 2017. Il constituera un aide-mémoire pour les 'principales' formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et ce pour autant que l'exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d'un certain délai pour exécuter vos instructions.

Dans le cadre du régime de la coparentalité fiscale, l’avantage fiscal accordé est réparti entre les ex-partenaires dès lors qu’ils ont à charge des enfants communs. Les parents se partagent l’autorité parentale et l’hébergement des enfants. Jusqu’à présent, ce régime n’était possible que pour les enfants mineurs. À partir de 2017, il pourra également être invoqué pour les enfants majeurs.

Lorsqu'un jour férié coïncide avec un dimanche ou un jour habituel d'inactivité dans votre entreprise, il doit être remplacé. Vous devez afficher un avis avec les jours de remplacement pour 2017 dans les locaux de votre entreprise.

Tous les contribuables qui réalisent des bénéfices ou profits sont tenus d'effectuer des versements anticipés. En cas d'absence ou d'insuffisance de versements anticipés, une majoration d'impôt est appliquée. À partir de l'exercice d'imposition 2018, le taux de référence utilisé pour le calcul de cette majoration d'impôt, ne pourra jamais être inférieur à 1 %. De ce fait, le pourcentage de majoration sera automatiquement de 2,25 % minimum.

Parallèlement à l’usufruit, l'emphytéose est également une notion juridique issue d’une longue tradition. Dans la présente contribution, nous nous concentrerons tout d’abord sur les aspects de droit civil. Nous nous intéresserons ensuite à certains aspects de droit fiscal.

La déduction pour revenus de brevets sous sa forme actuelle est supprimée moyennant un régime transitoire de cinq ans. Pendant ce temps, le gouvernement prépare pour la fin de l’année une nouvelle déduction élargie pour revenus d’innovation.

Dans pratiquement tous les villages belges, on trouve un club de football ou une fanfare qui exploite une buvette. Ces buvettes sont, sous certaines conditions, exemptées de TVA. Les règles changeront toutefois à compter du 1er janvier 2017. L’occasion donc d’examiner ces nouvelles règles et de vérifier si votre association pourra continuer à appliquer l’exemption.

Le calendrier de l'entreprise a pour objectif de vous aider dans l'élaboration de vos plannings pour l'année 2016. Il constituera un aide-mémoire pour les 'principales' formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et ce pour autant que l'exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d'un certain délai pour exécuter vos instructions.

Si vous n'êtes pas d'accord avec une imposition établie par le fisc, vous pouvez introduire une réclamation. Une telle réclamation doit être introduite auprès du directeur régional. Le problème est que beaucoup de contribuables introduisent leur réclamation auprès d'une personne ou d'un service non compétent, ce qui peut entraîner l'irrecevabilité de la réclamation. En d'autres termes, la réclamation n'est même pas examinée sur le fond. Cette règle a été assouplie pour la deuxième fois par la loi-programme.

Si votre travailleur prend un congé-éducation, vous devez continuer à payer ces heures. Mais vous pouvez introduire une demande de remboursement. Depuis la sixième réforme de l'État, cette demande doit être introduite au niveau régional. Et les délais varient d'une région à l'autre.

Connaissez-vous vos droits et obligations dans le cadre du droit de la concurrence ? Le droit de la concurrence pour les PME belges est explicité dans un guide pratique de l'Autorité belge de la concurrence.

Bon nombre de travailleurs attendent désormais impatiemment leur prime de fin d’année ou treizième mois. Mais le paiement de cette prime n’est pas une obligation légale pour l’employeur. Tout dépend de la réglementation en vigueur dans le secteur ou au niveau de l’entreprise.

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