Rapport financier avec IFRS pour les PME

Rapport financier avec IFRS pour les PME

On estime que 95%  de l'ensemble des entreprises sont des PME. L'International Accounting Standards Board of IASB a publié l'International Financial Reporting Standard (IFRS) for Small and Medium-sized Entities (SME's) à l'intention des PME. Il s'agit de la première compilation de normes de présentation des états financiers pour les petites et moyennes entreprises non cotées en bourse.

Normes de présentation des états financiers

Vous avez des activités à l'échelon international ? Dans ce cas, il vous faut des informations comparables sur le plan international. Si,  jusqu'il y a peu, vous ne disposiez que des normes complètes IFRS comme référentiel pour communiquer vos résultats au niveau international, vous pouvez désormais avoir recours aux normes IFRS for SME. Les normes IFRS for SME's ou IFRS pour PME sont destinées aux entreprises non cotées en bourse qui établissent leurs comptes annuels selon les normes locales. Ces normes varient selon les pays. Il n'y a aucune obligation d'appliquer les normes IFRS pour PME sauf si le législateur l'impose. Ce sont les instances nationales de réglementation qui définissent quelles sont les entités qui peuvent ou doivent appliquer ces normes. Pour l'instant, il n'existe aucun projet en ce sens chez nous. Mais cette norme vous permet de penser de façon proactive.

IFRS-light

Les normes IFRS pour PME sont basées sur les normes IFRS originales. Cette compilation de normes contient des simplifications qui tiennent compte des besoins des utilisateurs de comptes annuels des PME et des coûts de rédaction des informations. Cela signifie que :

les thèmes qui ne sont pas pertinents pour les PME se sont pas abordés;

si les normes 'full IFRS' comportent des possibilités de choix, seule l'option la plus simple a été retenue;

les principes de comptabilisation et d'évaluation d'actifs, de passifs, de produits et de charges ont été simplifiés;

la fourniture d'informations requises a été considérablement simplifiée et limitée;

les normes ont été rédigées dans un langage simple et facile à traduire.

Les normes actuelles se composent de 230 pages et contiennent, outre le fil conducteur d'application, un exemple de comptes annuels et une checklist pour la communication d'informations. Vous pouvez télécharger gratuitement ce document sur le site de l'IASB.

Consultation européenne

La Commission européenne a entre-temps mis en place une consultation sur la norme IFRS pour les PME. La Commission s'intéresse  à l'avis des utilisateurs de comptes annuels, et plus particulièrement à celui des entreprises, des banques et des investisseurs. La période de consultation se poursuit jusqu'au 12 mars 2010. Vous trouverez ce document à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/2009/ifrs_for_sme_en.htm

Nouvelles

L'administration fiscale a fait part de son point de vue sur les conséquences fiscales du télétravail dans une circulaire publiée fin février. S'il est vrai que cette circulaire a vu le jour dans le contexte de la crise de la Covid-19, le nouveau point de vue du fisc s'applique, indépendamment de la pandémie, à toutes les situations de télétravail depuis le 1er mars 2021.

Après deux condamnations par l'Europe, la Belgique a finalement adapté son régime d'imposition des biens immobiliers étrangers. Vous avez jusqu'à fin 2021 pour déterminer la valeur du revenu de ces biens immobiliers étrangers via une déclaration spéciale. Ensuite, vous devrez - peut-être - payer des impôts sur ce revenu.

Une prime d'émission se définit au mieux comme la différence entre le capital représenté par de nouvelles actions et le prix à payer pour ces actions. Mais comment faire si la société n'a pas de capital social ?

Abonnez-vous à notre lettre d'info