Déclaration personnelle de la taxe sur les comptes-titres : à introduire avant le 15 juillet 2023

La taxe annuelle sur les comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021.
Cette taxe annuelle de 0,15 % est perçue sur la valeur moyenne des instruments financiers imposables durant la période de référence, à condition que cette valeur moyenne soit supérieure à 1 million d’euros.

La période de référence est une période de douze mois consécutifs qui débute en principe le 1er octobre et prend fin le 30 septembre de l’année suivante. La première période de référence a débuté le 26 février 2021 et a pris fin le 30 septembre 2021. La deuxième période de référence a pris fin le 30 septembre 2022.

Les contribuables qui détiennent des comptes-titres à l’étranger auprès d’intermédiaires non belges sans représentant responsable belge doivent se charger personnellement de la déclaration et du paiement de cette taxe. La date limite d’introduction de cette déclaration est fixée au 15 juillet 2023.

Cette déclaration doit être faite sur papier et envoyée par courrier au SPF Finances – Administration générale de la Perception et du Recouvrement – Avenue du Prince de Liège 133 boîte 291 à 5100 Jambes. Un formulaire de déclaration préimprimé est disponible sur le site web du SPF Finances.

Si les comptes-titres sont détenus auprès d’intermédiaires (financiers) belges, c’est à ces intermédiaires qu’incombe l’obligation de déclaration. Ils avaient jusqu’au 20 décembre 2022 pour introduire leur deuxième déclaration pour la période de référence qui a pris fin le 30 septembre 2022.


Nouvelles

Sous l'impulsion de l'Europe, le régime particulier de la franchise de la taxe pour les petites entreprises du Code de la TVA est en cours de modification. Il permet aux petites entreprises qui sont établies dans un autre État membre de l'Union européenne, mais effectuent des opérations imposables dans notre pays d'opter pour une exemption de la TVA. La nouvelle mesure entre en vigueur le 1er janvier 2025.

En vertu de la loi du 5 novembre 2023 portant diverses dispositions en matière d'économie, telle qu'entrée en vigueur le 21 décembre 2023, le SPF Finances dispose depuis fin 2023 d'un nouveau motif de radiation d'office d'une entreprise de la BCE : le non-respect des formalités UBO.

Par arrêté royal du 12 janvier 2024 (publication le 25 janvier 2024), les taux d'intérêt de référence pour les prêts bon marché ont été publiés.

Abonnez-vous à notre lettre d'info