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Nouvelles Comptabels & Fiscales

Sur cette page, vous trouverez un aperçu des dernières nouvelles concernant la comptabilité et la fiscalité en Belgique.

En principe, les frais engagés à la demande ou au profit de l’employeur sont remboursés au travailleur. Les montants remboursés constituent des frais propres à l’employeur. Ils ne sont pas imposables dans le chef du travailleur et sont normalement déductibles pour l’employeur. Le travailleur doit en principe prouver la réalité et le montant de la dépense. Quelques exceptions sont toutefois prévues, comme c’est le cas pour les frais de séjour.

Vendre des marchandises en ligne sans devoir les stocker soi-même dans une réserve : telle est la définition succincte du drop shipping. Ses partisans affirment qu’il s’agit d’une solution miracle pour ceux qui se lancent dans l’e-commerce. Mais qu’en est-il réellement?

En 2022, le gouvernement fédéral a conclu le très controversé deal pour l’emploi. Le droit à la déconnexion des travailleurs fait partie des mesures de ce deal. Depuis le 1er avril 2023, les entreprises occupant au moins 20 travailleurs doivent consigner par écrit des accords obligatoires en la matière. Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Les travailleurs malades représentent un coût considérable pour votre entreprise. Vous mettez bien sûr tout en œuvre pour maintenir un taux d’absentéisme au travail le plus bas possible. Ces derniers mois, le législateur belge a procédé à différentes modifications de la législation. Êtes-vous au fait de ces nouvelles règles du jeu ? Nous résumons pour vous quelques-unes de ces mesures.

Une nouvelle liste d’indemnités journalières forfaitaires pour les voyages de service à l’étranger est parue au Moniteur belge le 15 février 2023. Vous pouvez verser ces indemnités journalières à vos collaborateurs sans payer d’impôts pour les frais encourus lors d’un voyage de service à l’étranger. C’est la première fois en cinq ans que ces montants sont adaptés.

À la suite de l’introduction du nouveau Code des sociétés, entré en vigueur en 2019, toutes les sociétés existantes doivent adapter leurs statuts avant le 1er janvier 2024. Cette obligation suscite la colère de nombreux entrepreneurs pour les coûts supplémentaires qu’elle implique. Vous pouvez toutefois considérer cette mesure comme une opportunité et donc un précieux investissement...

En tant que dirigeant de PME, vous investissez chaque jour beaucoup de temps et de moyens pour faire prospérer votre entreprise. Les subventions peuvent représenter un coup de pouce financier non négligeable pour vous et votre équipe. Malheureusement, de nombreux chefs d’entreprise ne s’y retrouvent plus dans la jungle des subventions. Quelles sont les subventions actuellement disponibles à l’échelon flamand, fédéral et international ?

Les stocks génèrent des coûts, mais de quel ordre ? Comment les calculer ? Dans cet article, nous nous intéressons en détail aux éléments qui influencent le coût des stocks.

Aujourd’hui, les entreprises sont plus que jamais joignables via tous types de canaux. La numérisation peut alléger la pression qui pèse sur les tâches administratives. Nous allons ici nous concentrer sur trois aspects : les archives numériques, la gestion de clientèle numérique et la comptabilité numérique.

Votre conjoint ou partenaire veut vous seconder dans vos activités ? Le statut de partenaire ou conjoint aidant présente une série d’avantages (fiscaux) non négligeables.

La facturation électronique est la norme pour les transactions B2B. Les instances européennes et locales élaborent une proposition qui doit être déployée pour fin 2028.

Vous êtes gérant(e) d'une société et en instance de divorce ? Heureusement, cela ne signifie pas nécessairement la fin de votre entreprise.

Début février 2023, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord au sein du Conseil National du Travail (CNT) concernant l'octroi obligatoire d’une indemnité vélo pour les travailleurs du secteur privé. Cette mesure entre en vigueur le 1er mai 2023. Dans cet article, vous découvrirez ce qui change concrètement.

De nombreuses règles et procédures sont liées à un licenciement. Le présent article dresse la liste des règles auxquelles un employeur correct doit se tenir.

Vous cherchez des fonds pour (démarrer) votre entreprise ? Sachez dans ce cas qu’emprunter à la banque n’est pas votre seule option. Diversifiez vos financements afin de bénéficier d’une assise solide pour vous développer.

En tant que chef d’entreprise, la loi vous permet de déterminer votre propre salaire. D'un point de vue fiscal, vous devez toutefois tenir compte de quelques points d’attention importants, afin de ne pas commettre d’erreur. Comment constituer un package salarial idéal, en incluant des formes de rémunération alternatives ?

En Belgique, les critères de taille d’une entreprise servent notamment à déterminer les taux d'imposition et le dépôt des comptes annuels.

Tous les montants utilisés dans l’impôt des personnes physiques sont indexés chaque année. Songez, par exemple, aux plafonds des tranches d'imposition, au quotient conjugal, aux frais professionnels, etc. Néanmoins, tous les montants n'augmentent pas en fonction du coût de la vie, ce qui entraîne une majoration d’impôt invisible.

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a présenté début mars 2023 sa note de réforme fiscale tant attendue. Il s’agit concrètement de 25 mesures – réparties sur 600 pages de textes de loi – qui devraient déplacer la charge fiscale de 6 milliards d'euros. Quelles sont les mesures susceptibles d’affecter votre entreprise ?

Votre expert-comptable fait bien plus que votre comptabilité. Il est aussi parfaitement placé pour vous conseiller dans divers aspects de l’entrepreneuriat.

Ces derniers mois, vous ne pouviez ouvrir un journal ou consulter un site d’actualité sans trouver un article sur ChatGPT, le chatbot basé sur l’intelligence artificielle. Mais que vaut précisément cette technologie dans le monde des PME belges ?

Entreprendre, c’est prendre des risques. Alors que vous exercez vos activités, vous et vos collaborateurs n’êtes pas non plus à l’abri d’événements imprévus. Il est donc judicieux de souscrire les assurances nécessaires. Certaines sont obligatoires, tandis que d’autres sont vivement recommandées.

Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 15 février 2023. Les entreprises occupant plus de 50 travailleurs sont désormais tenues d’établir un canal de signalement ainsi que des procédures pour le signalement et le suivi afin de permettre aux travailleurs de signaler certaines violations à la réglementation (européenne) commises dans un contexte professionnel. En quoi consiste précisément cette réglementation ?

À la fin de chaque trimestre, tous les entrepreneurs et conseillers fiscaux sont confrontés à la même tâche : la clôture trimestrielle suivie du dépôt de la déclaration TVA. Mais tous les entrepreneurs ne se réjouissent pas à l’idée de s’acquitter de cette tâche récurrente. Ils préfèrent exercer leur activité plutôt que de s’atteler aux formalités administratives.

Bon nombre de personnes ne se sentent pas vraiment concernées par la pension. Il existe en outre pas mal de malentendus tenaces au sujet de ce thème pour le moins complexe. Peut-être le constatez-vous, vous aussi, en tant qu’employeur. Certains collaborateurs ne se soucient guère de leur cagnotte-pension tandis que d’autres collègues - généralement plus âgés - suivent de près l’évolution en la matière.

La législation RGPD oblige les organisations, y compris donc les entreprises unipersonnelles et les PME, à faire preuve de prudence lors du traitement de données à caractère personnel sensibles. La collecte de données à des fins de marketing est soumise à des règles strictes. Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui est interdit ? Nous répondons ci-dessous à six questions fréquemment posées au sujet du RGPD.

In januari 2023 ontvingen honderdduizenden werknemers in de privésector een stevige loonindexering. Dit mechanisme trad in werking als gevolg van de stijgende levensduurte van de afgelopen maanden. Deze indexering geldt echter niet voor zelfstandigen. Hoe past u uw tarieven correct aan?

Afin d’éviter les problèmes de trésorerie, vous devez absolument instaurer un suivi rigoureux des factures sortantes. Voici quelques conseils pour aborder les mauvais payeurs poliment, mais avec fermeté.

Vous remettez vos factures à votre expert-comptable par mois ou par trimestre ? Nous vous expliquons, dans cet article, pourquoi vous avez intérêt à réagir plus rapidement. Vous vous rendrez service à vous, mais aussi à votre expert-comptable.

La méthode du Lean Management vise à améliorer en permanence la valeur en supprimant toutes sources de perte et de gaspillage au sein de l’organisation - c’est-à-dire tout ce pour quoi le client ne veut pas payer. Les cinq principes de base du Lean Management permettent d’améliorer les performances de l’entreprise.

Le plan cafétéria offre aux travailleurs la possibilité de composer leur package salarial à la carte. Vous pouvez leur proposer non seulement des compensations financières, mais aussi des indemnités de mobilité, des formations, des jours de congé supplémentaires, un smartphone ou un ordinateur portable. En outre, les indemnités sont budgétairement neutres pour l’employeur.

Vous gérez encore vos relations clients par le biais d’Excel ? Que cette nouvelle année s’inscrive sous le signe de la transition vers un système CRM professionnel. Le customer relationship management constitue en effet pour chaque entreprise une priorité absolue, qui mérite un outil de premier choix.

Vous êtes absorbé par votre travail ? Votre famille souffre de votre esprit d’entreprise ? Vous craignez de sombrer dans un burn-out ou une dépression ? Cet article vous donne cinq conseils utiles pour maintenir l’équilibre entre le travail et la vie privée.

D’ici 2026, le régime fiscal des voitures de société changera radicalement, certes en plusieurs étapes. Qu’en est-il de la déductibilité fiscale de votre véhicule de société actuel ou de votre parc automobile ? Et de quelles règles devez-vous tenir compte si vous achetez ou prenez une nouvelle voiture en leasing à partir de 2023 ?

En tant qu’entrepreneur ou professionnel du chiffre, votre agenda se remplit rapidement de rendez-vous et d’échéances. N’hésitez pas à surligner les dates du calendrier fiscal en fluo, afin de toujours être en ordre notamment en ce qui concerne les versements anticipés et les déclarations. Vous éviterez ainsi de fâcheuses amendes.