Investissements 2023 : modification des taux de la déduction pour investissement

La déduction pour investissement permet aux entreprises d'exonérer une partie de leurs bénéfices pour certains nouveaux investissements réalisés au cours de la période imposable. De quels pourcentages (modifiés) de déduction pour investissement devez-vous tenir compte?

Déduction unique pour investissement

Pour les investissements acquis ou constitués entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2022, il existait temporairement une déduction unique majorée pour investissement de 25 % pour les personnes physiques, les professions libérales et les petites entreprises. Pour les investissements réalisés à partir du 1er janvier 2023, le taux retombe à 8 %.

Les taux octroyés aux entreprises pour les «investissements spéciaux» relatifs à l'exercice fiscal 2024 ont été relevés à la suite de l?augmentation de l'indice des prix à la consommation. Pour les investissements acquis ou constitués à partir du 1er janvier 2023 liés à l'exercice fiscal 2024, les taux suivants s'appliquent :

20,5 % pour les brevets, les investissements en recherche et développement respectueux de l'environnement, les investissements visant à économiser l'énergie et les systèmes d'extraction ou d'épuration d'air dans les établissements Horeca?;

20,5 % pour les investissements numériques destinés à l'intégration et au fonctionnement des systèmes de paiement et de facturation et à la sécurisation des TIC + investissements complémentaires (uniquement pour les petites entreprises);

27,5 % pour les investissements en matière de sécurité (uniquement pour les petites entreprises).

Pour les investissements réalisés à partir du 1er janvier 2023 et liés à l'exercice fiscal 2023, les exercices financiers dits «à cheval», les pourcentages suivants s'appliquent :

13,5 % pour les brevets, les investissements en recherche et développement respectueux de l'environnement, les investissements visant à économiser l'énergie et les systèmes d'extraction ou d'épuration d'air dans les établissements Horeca;

13,5 % pour les investissements numériques destinés à l'intégration et au fonctionnement des systèmes de paiement et de facturation et à la sécurisation des TIC + investissements complémentaires (uniquement pour les petites entreprises);

20,5 % pour les investissements en matière de sécurité (uniquement pour les petites entreprises).

Il est dans l'intérêt des petites entreprises de vérifier si elles ne peuvent pas utiliser les déductions spéciales pour investissement au lieu de la déduction unique ordinaire pour investissement de 8 %.

Le pourcentage de déduction pour les investissements ultérieurs reste le même :

42 % pour les camions sans émissions de carbone + infrastructure de recharge électrique;

30 % pour les navires de navigation maritime;

3 % pour la réutilisation des emballages.

Étalement de la déduction pour investissement

Les déductions uniques pour investissement s'accompagnent de la déduction pour investissement étalé. La déduction pour investissement étalé tient compte de l'amortissement adopté à des fins fiscales. La déduction étalée pour investissement dans la recherche et le développement s?applique aux petites et grandes entreprises.

Pour les amortissements effectués sur des investissements en recherche et développement respectueux de l'environnement, la déduction pour investissement est de 27,5 %. Ce pourcentage s'applique aux investissements acquis ou constitués à partir du 01/01/2023 et liés à l'exercice fiscal 2024. Pour les petites et grandes entreprises qui réalisent à partir du 01/01/2023 des investissements liés à l'exercice fiscal 2023, la déduction pour investissement s'élève à 20,5 % pour les investissements en recherche et développement respectueux de l'environnement.

Nouvelles

Sous l'impulsion de l'Europe, le régime particulier de la franchise de la taxe pour les petites entreprises du Code de la TVA est en cours de modification. Il permet aux petites entreprises qui sont établies dans un autre État membre de l'Union européenne, mais effectuent des opérations imposables dans notre pays d'opter pour une exemption de la TVA. La nouvelle mesure entre en vigueur le 1er janvier 2025.

En vertu de la loi du 5 novembre 2023 portant diverses dispositions en matière d'économie, telle qu'entrée en vigueur le 21 décembre 2023, le SPF Finances dispose depuis fin 2023 d'un nouveau motif de radiation d'office d'une entreprise de la BCE : le non-respect des formalités UBO.

Par arrêté royal du 12 janvier 2024 (publication le 25 janvier 2024), les taux d'intérêt de référence pour les prêts bon marché ont été publiés.

Abonnez-vous à notre lettre d'info