Une PME sur trois envoie ses factures par courrier

Une PME belge sur trois envoie encore ses factures par la poste. Voilà qui est étonnant quand on sait que la facturation électronique entre entreprises deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

Les chiffres sont tirés d'une enquête réalisée par Horus Software, qui a interrogé 452 PME belges sur leurs habitudes de facturation. À la question « J'envoie mes factures par ... », 35,8 pour cent des PME interrogées ont répondu « la poste ». 79,6 pour cent utilisent des e-mails pour envoyer leurs factures. Autre constat étonnant : seuls 27,9 pour cent des répondants utilisent un programme de facturation pour établir et envoyer leurs factures. 37 pour cent des répondants utilisent Word.

En matière de facturation électronique, la Flandre fait un peu mieux que Bruxelles et la Wallonie : seule une PME sur quatre (27 %) envoie encore ses factures par la poste.

Autres chiffres marquants de l'enquête :

39 pour cent des entrepreneurs voient la comptabilité uniquement comme un poste de dépenses.

18 pour cent d'entre eux trouvent même la comptabilité complètement inutile.

Les PME belges consacrent en moyenne 33 heures par mois à des tâches administratives liées à la comptabilité.

Un entrepreneur sur deux déclare recevoir des conseils financiers de son expert-comptable.

59 pour cent des entrepreneurs interrogés s'entretiennent avec leur expert-comptable moins de quatre fois par an.

Facturation électronique à partir de 2026

Comme mentionné ci-dessus, la facturation électronique entre entreprises deviendra la norme à partir du 1er janvier 2026. De très nombreuses PME ont donc encore un solide retard à rattraper.



Nouvelles

Sous l'impulsion de l'Europe, le régime particulier de la franchise de la taxe pour les petites entreprises du Code de la TVA est en cours de modification. Il permet aux petites entreprises qui sont établies dans un autre État membre de l'Union européenne, mais effectuent des opérations imposables dans notre pays d'opter pour une exemption de la TVA. La nouvelle mesure entre en vigueur le 1er janvier 2025.

En vertu de la loi du 5 novembre 2023 portant diverses dispositions en matière d'économie, telle qu'entrée en vigueur le 21 décembre 2023, le SPF Finances dispose depuis fin 2023 d'un nouveau motif de radiation d'office d'une entreprise de la BCE : le non-respect des formalités UBO.

Par arrêté royal du 12 janvier 2024 (publication le 25 janvier 2024), les taux d'intérêt de référence pour les prêts bon marché ont été publiés.

Abonnez-vous à notre lettre d'info