Nouveau registre central des interdictions de gérer

Saviez-vous que depuis le 1er août 2023, les données des personnes frappées d'une interdiction de gérer sont enregistrées, conservées et modifiées dans un registre central d'interdiction de gérer ?

Grâce à ce registre, les services publics et les tiers peuvent vérifier si une interdiction de gérer s'applique aux mandats suivants : administrateur, gérant, commissaire, délégué à la gestion journalière, membre d'un comité de direction, d'un conseil d'administration ou du conseil de surveillance, liquidateur d'une personne morale, représentant pour l'activité d'une succursale ou candidat à une nomination dans de telles fonctions.

Avant le 1er août 2023, les interdictions de gérer étaient imposées par un juge et publiées au Moniteur belge. Le respect de ces interdictions ne faisait pas l'objet d'un contrôle structuré. Ainsi, dans la pratique, les administrateurs frappés d'une interdiction d'exercer pouvaient tout simplement poursuivre leurs activités.

Le nouveau registre central des interdictions de gérer simplifiera l'accès aux informations. En outre, ce registre devra obligatoirement être consulté lors de la création d'une société ou de la nomination de membres du conseil d'administration. Les sociétés et les associations devront établir et signer une déclaration complémentaire dans laquelle elles certifient qu'aucune interdiction de gérer n'a été prononcée par un tribunal belge ou étranger. Elles peuvent utiliser une déclaration standard établie par les tribunaux d'entreprise qu'elles doivent ensuite déposer au greffe lors de la désignation du mandataire.



Nouvelles

Sous l'impulsion de l'Europe, le régime particulier de la franchise de la taxe pour les petites entreprises du Code de la TVA est en cours de modification. Il permet aux petites entreprises qui sont établies dans un autre État membre de l'Union européenne, mais effectuent des opérations imposables dans notre pays d'opter pour une exemption de la TVA. La nouvelle mesure entre en vigueur le 1er janvier 2025.

En vertu de la loi du 5 novembre 2023 portant diverses dispositions en matière d'économie, telle qu'entrée en vigueur le 21 décembre 2023, le SPF Finances dispose depuis fin 2023 d'un nouveau motif de radiation d'office d'une entreprise de la BCE : le non-respect des formalités UBO.

Par arrêté royal du 12 janvier 2024 (publication le 25 janvier 2024), les taux d'intérêt de référence pour les prêts bon marché ont été publiés.

Abonnez-vous à notre lettre d'info