Les entreprises unipersonnelles ont le vent en poupe : les PME sont plus nombreuses que jamais

Il n'y avait encore jamais eu autant de PME en Belgique que l'année dernière. Elles étaient 1,3 million pour être précis. Près de la moitié d'entre elles sont des entreprises unipersonnelles.

Selon le baromètre annuel des PME du spécialiste des données Graydoncreditsafe et de l'Unizo, la PME belge se porte bien. Fin de l'année dernière, on dénombrait 1,3 million de PME en activité, soit un quart de plus que dix ans auparavant. Il s'agit dans plus de la moitié des cas - 710 000 - d'entreprises flamandes. Les secteurs les plus populaires sont les services, la construction, l'industrie, les commerces et l'horeca.

634 000 entreprises unipersonnelles et indépendants

La croissance du nombre de PME est due au succès grandissant de l'entreprise unipersonnelle. En 2013, la Flandre en comptait un demi-million, elles sont aujourd'hui 634 000. Neuf PME sur six n'emploient pas de personnel. De très nombreux indépendants ont décidé de tenter leur chance en raison de la pénurie sur le marché de l'emploi et le nombre de personnes qui arrondissent leurs fins de mois grâce à une activité complémentaire ne cesse de croître.

Santé financière des PME

Il y a un an, une PME sur trois n'avait aucune réserve financière et aujourd'hui, ce n'est plus le cas que d'une PME sur cinq. La PME belge moyenne se porte donc mieux qu'il y a un an, mais il y a encore du travail. Une entreprise sur cinq dispose de réserves insuffisantes pour continuer à fonctionner comme elle le fait actuellement. Selon GraydonCreditsafe, cette situation s'explique avant tout par la hausse des charges salariales et des taux d'intérêt.

Nouvelles

Sous l'impulsion de l'Europe, le régime particulier de la franchise de la taxe pour les petites entreprises du Code de la TVA est en cours de modification. Il permet aux petites entreprises qui sont établies dans un autre État membre de l'Union européenne, mais effectuent des opérations imposables dans notre pays d'opter pour une exemption de la TVA. La nouvelle mesure entre en vigueur le 1er janvier 2025.

En vertu de la loi du 5 novembre 2023 portant diverses dispositions en matière d'économie, telle qu'entrée en vigueur le 21 décembre 2023, le SPF Finances dispose depuis fin 2023 d'un nouveau motif de radiation d'office d'une entreprise de la BCE : le non-respect des formalités UBO.

Par arrêté royal du 12 janvier 2024 (publication le 25 janvier 2024), les taux d'intérêt de référence pour les prêts bon marché ont été publiés.

Abonnez-vous à notre lettre d'info