Adaptez vous-même et gratuitement en ligne des données de la Banque-Carrefour

Adaptez vous-même et gratuitement en ligne des données de la Banque-Carrefour

Vous pouvez désormais introduire, modifier et supprimer vous-même certaines données en ligne dans la Banque-Carrefour des Entreprises. Les données que l'on peut adapter dépendent du type d'entreprise. La BCE Private Search est sécurisée et exige l'utilisation d'un token citoyen ou d'une carte d'identité électronique.

Registre sécurisé

La Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), créée en 2003, est une banque de données du SPF Economie, qui rassemble les données d'identification des entreprises belges. La Banque-Carrefour remplace l'ancien registre du commerce et de l'artisanat. Lors de l'inscription à la BCE, vous recevez un numéro d'entreprise unique. Les autorités utilisent ce numéro unique dans toute communication en rapport à votre entreprise.

Public et Private Search

Certaines données de la BCE sont accessibles à tous via l'application en ligne Public Search. Par ailleurs, la BCE fournit des services à l'attention exclusive des entreprises. Le Private Search vous permet de consulter vos propres données et de demander certaines données d'autres entreprises à des fins commerciales.
Private Search est une application sécurisée. L'identification se fait au moyen d'un token citoyen ou d'une carte d'identité électronique. Un token citoyen est une carte qui reprend une liste de codes personnels et qui vous est délivrée après enregistrement sur le portail fédéral. Lorsque vous vous inscrivez, vous découvrez automatiquement les numéros des entreprises que vous pouvez consulter. Tout le monde ne peut pas utiliser l'application au sein de l'entreprise et chaque groupe dispose d'un autre type d'accès avec d'autres droits.

Modifier gratuitement les données

Jusqu'il y a peu, dans le cas de données erronées ou modifiées dans la BCE, il fallait s'adresser au service de gestion de la BCE ou se rendre à un guichet d'entreprises et payer (75 euros, p.ex., pour le changement d'adresse d'une unité d'établissement). Nombre de formalités sont à présent supprimées et votre entreprise peut directement adapter ses données, sans passer par un guichet d'entreprises. Le type d'entreprise détermine quelles données vous pouvez enregistrer, modifier ou supprimer gratuitement via Private Search:

Chefs d'entreprises
Votre entreprise peut introduire, modifier ou supprimer les données suivantes dans la BCE:
la mention de votre site internet, de vos numéros de téléphone et de fax, de votre adresse e-mail et de votre numéro de compte bancaire, la dénomination commerciale des unités d'établissement, les données d'identification des personnes mandatées par l'entreprise et le type de mandats. Vous pouvez aussi modifier l'adresse de vos unités d'établissement.

Professions libérales
Les entreprises qui sont inscrites comme entreprises non commerciales de droit privé peuvent enregistrer et modifier - outre les informations précitées - la date de début, l'adresse et les activités économiques de leurs unités d'établissement.

Asbl
Les asbl peuvent enregistrer, modifier ou supprimer, outre les données de base, la date de début, l'adresse et les activités économiques de leurs unités d'établissement.

Plus d'infos BCE Private Search: http://statbel.fgov.be/fr/modules/onlineservice/bce/bce_private_search.jsp

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